Vos interlocuteurs

Notre longue expérience de l’entreprise dans les différentes fonctions de l'économie fait de nous votre interlocuteur compétent privilégié pour la totalité des questions relatives à l'entreprise.

Luc Chelly

Directeur d'Entreprendre et Comprendre

 

De formation philosophique, après plusieurs années en PME, en 1987, il rapproche les deux composantes – philosophie et entreprise – de son expérience professionnelle et contribue à la création d’un cabinet conseil qui fait appel aux Sciences de l’Homme et de la Société.

 

En 1991, il est en charge du développement de l’Anvie (Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire des sciences humaines auprès des Entreprises, Ministère de la Recherche). La mission reste la même : organiser la contribution des chercheurs en sciences humaines à la réflexion des entreprises.

Chemin faisant, il s’aperçoit que la rencontre entre ces deux mondes pourrait mieux déployer toutes ses potentialités si elle était accompagnée et non seulement initiée par un intermédiaire, un passeur. Ce constat l’amène vers la création d’ Entreprendre et Comprendre en 1997. A partir de la demande spécifique, il organise les équipes de travail ; met en oeuvre les recherches et les études et il y participe afin d’assurer constamment le dialogue entre chercheurs et entrepreneurs.

Luc Chelly intervient en Management de projet et enjeux sociologique de la logistique, Master 2 Sciences de la Production et des Organisations, Université Evry-Val d’Essonne.

 

Il a notamment publié :
- Etude sur les parcours professionnels des agents de la Ville de Paris originaires d’Outre-Mer, avec Jacques Capdevielle, Michel Giraud et Henri Rey, Mairie de Paris, 2007

 

- La présence des civils dans les armées, travailler ensemble ? avec Jacques Capdevielle et Marc Lebret, C2SD - 2002

 

- La civilianisation des régiments de l’armée de terre : une coexistence pacifique plus qu’une intégration réussie, avec Jacques Capdevielle et Marc Lebret, C2SD – Centre d’études en sciences sociales de la Défense, 2000

 

- Mouvement social et citoyenneté, in La cité dans le conflit, L’Harmattan, 1997


- L’image interne de l’entreprise, identité et identification, in Le Temps de l’Analyse, 1988

Bouchra Zrida

Chargée d'étude

 

Diplome: Master 2 Science de la Production et des Organisations, Universite Evry